Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Sénat adopte une loi pour éviter un "shutdown"
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 23:34

Le Sénat américain a adopté vendredi par 54 voix contre 46 un projet de loi de dépenses républicain visant à financer le gouvernement fédéral jusqu'au 30 septembre, les démocrates ayant rénoncé à leur menace de paralyser l'administration malgré la colère provoquée par les coupes drastiques d'Elon Musk dans les effectifs de la fonction publique.

Dix élus démocrates de la chambre haute du Congrès avaient préalablement joint leurs voix à celles des élus républicains pour permettre l'approbation du texte après la décision de leur leader, Chuck Schumer, de ne pas s'y opposer par crainte d'aggraver encore la situation des agents fédéraux.

"Un 'shutdown' donnerait carte blanche à Donald Trump et Elon Musk pour détruire des services gouvernementaux cruciaux à un rythme encore plus rapide qu'ils ne peuvent le faire aujourd'hui", a fait valoir Chuck Schumer malgré les critiques de son propre camp.

La loi, déjà approuvée cette semaine par la Chambre des représentants, prévoit de nouvelles coupes de 13 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros) dans les dépenses fédérales et une hausse de 6 milliards de dollars des dépenses militaires.

Les élus républicains, qui disposent d'une courte majorité à la Chambre des représentants (218 élus contre 213) et d'une majorité plus confortable au Sénat (53 élus contre 47) comptent désormais s'atteler à des projets de baisses d'impôts, à une hausse du budget pour la sécurité des frontières et à de nouvelles réductions de dépenses dans d'autres domaines.

Les démocrates craignent notamment qu'ils ne s'attaquent au programme Medicaid d'assurance sociale pour les Américains les plus pauvres.

(Richard Cowan et Bo Erickson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires